Ce qu'en dit le MELS : 


Au Québec, le programme de français, langue d’enseignement, du primaire et la progression des apprentissages qui le complète spécifient que la connaissance de l’orthographe d’au moins 3000 mots fréquents doit être acquise à la fin du primaire. Ces documents précisent que les mots à étudier peuvent provenir de l’ensemble des disciplines, de listes reconnues, de thèmes traités en classe ainsi que des besoins et des champs d’intérêt des élèves.


Prenant en considération une demande souvent exprimée par le milieu scolaire pour que la provenance des mots à travailler soit davantage balisée, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a estimé judicieux d’offrir aux enseignantes et aux enseignants une liste de référence. 


À noter que la liste n'est pas prescrite, mais que les activités qui y sont proposées pour l'enseignement

des mots le sont ,puisque ces activités viennent préciser la progression des apprentissages.


Pour consulter le document du MELS



Le MELS met également à la disposition des enseignants une interface Web pour la recherche de mots de la liste.


Fonctionnalités de l’outil

  • Tri de mots à partir de graphèmes ou de phonèmes
  • Tri de mots à l’aide de filtres linguistiques ou thématiques
  • Tri de mots par année scolaire
  • Combinaison de modalités de tri
  • Accès à des contextes authentiques d’utilisation des mots
  • Exportation et sauvegarde de données dans un fichier informatique

Pour consulter l'interface Web


Liste par cycle et par difficultés orthographiques

Depuis la sortie de la liste orthographique du MELS, plusieurs enseignants se sont mobilisés à l'été 2014, afin de créer des listes par difficultés et des activités qui accompagnent les listes.

 

Avant d'utiliser l'une de ces listes, il est important de lire la note suivante :

Précisions pour l'utilisation de la liste

 

 

 

Premier cycle du primaire

Consulter les outils pour le premier cycle

 

  

 

Deuxième cycle du primaire

Les outils pour le deuxième cycle

Les mots étiquettes 

 

  

 

Troisième cycle

Cinquième année

La liste (Mise à jour 8 juin 2016 aux pages : 2, 3, 4, 5, 10, 14, 15, 16, 17, 22, 26, 32, 41, 43 et 47)

Les activités (Mise à jour 8 juin 2016 à la page 2)

 

MISE À JOUR IMPORTANTE SUR LES CORRIGÉS :

Des enseignants m'écrivent pour me mentionner que des élèves trouvent les corrigés sur le site et me demandent de les retirer... Sachez que ces activités de la liste orthographique ne doivent pas être un élément d'évaluation... Si l'élève prend la peine d'étudier la dictée, vous devriez le féliciter parce qu'il a fait un effort supplémentaire d'apprendre les mots... L'évaluation des mots doit plutôt se faire dans leurs écrits.

 

Par exemple, on devrait se questionner sur :

 

* Est-ce que l'enfant est capable de faire le transfert des mots qu'il a appris dans ses textes?

* Est-ce que l'enfant est capable de réinvestir les stratégies apprises lorsqu'il rencontre une difficulté orthographique?

ou

* Est-ce que l'enfant est capable d'utiliser ses outils de références et ses stratégies pour bien écrire les mots avec ses difficultés orthographiques lorsqu'il a à produire un texte?

* Si je donne les mots à étudier à la maison, avant de les donner à étudier, ai-je enseigné les classes de mots, les difficultés orthographiques, les stratégies?

 

Alors cher élève, si tu es rendu sur cette page pour trouver les corrigés, BRAVO de faire l'effort d'étudier plus fort pour avoir une belle note au contrôle/devoirs, mais tu dois savoir que l'évaluation principale se fera dans tes écrits, lors de tes compositions ou autre. C'est lorsque tu produis un texte que l'on peut évaluer ta compétence à écrire et si tu appliques tes apprentissages et pour cela, il n'y a pas de corrigé précis... À toi maintenant de te rappeler ce que tu auras mis en pratique ici en étudiant les mots avec les difficultés orthographiques.

 

Le corrigé des activités (Mise à jour 8 juin 2016 aux pages : 4, 5, 6, 15, 27, 28, 35)

Les dictées et les phrases du jour (Version sans dictées trouées)

Les dictées et les phrases du jour (Nouvelle version octobre 2016 avec dictées trouées pour varier les dictées.)

Blogue de la classe de Valérie (vous y trouverez des mots étiquettes, les dictées en format audio et plus encore)

 

 

  

 

Sixième année

La liste

Phrases et dictées

 

NOUVEAU 20 OCTOBRE 2015

Voici un cahier de mots mêlés en lien avec la liste orthographique pour les 6e année

Cahier mots mêlés

Cahier mots mêlés - CORRIGÉ

 

NOUVEAU 12 NOVEMBRE 2015

CAHIER D'ACTIVITÉS Fiches-Mots

Voici le cahier Fiches-Mots pour 6e année (le cahier est séparé en plusieurs parties pour faciliter l'impression et pour éviter que ce soit un document trop volumineux. Je l'ai également bâti de cette manière, car mon WORD me donnait de la misère, puisque c'était trop lourd. Il est donc inutile de me demander que tous les blocs soient dans le même fichiers, je n'y arrive pas).

 

Fiches-Mots 

Blocs 1 à 5 (mise à jour 19 octobre 2017)

Blocs 6 à 10

Blocs 11 à 15

Blocs 16 et 17

Blocs 18 à 22

Blocs 23 à 26

 

Corrigé

Voici le corrigé pour Fiche-Mots 6e année. Il a été réalisé par Stéphanie Lavallée qui a acceptée de le partager pour le placer sur Espacecp (merci Stéphanie pour ton temps et le partage). S'il y a des erreurs, vous pouvez communiquer avec moi au delislem@csfl.qc.ca pour que je puisse y apporter les corrections nécessaires.

Corrigé Fiches-Mots 6e année (mise à jour 19 octobre 2017)

 

 

 

Site pour des dictées et autres activités 

SnowClass

 

Commentaires : 9 (Discussion fermée)
  • #1

    laclassedemadameestelle (mercredi, 04 mars 2015 10:47)

    Les outils concernant la liste orthographique pour le deuxième cycle se trouvent tous sur ce site http://orthographeauquotidien.jimdo.com/

  • #2

    Marijo Emond (jeudi, 13 août 2015 13:06)

    Collaborateurs recherchés - activités Notebook d'apprentissage de l'orthographe
    (régularités orthographiques)

    Bonjour,
    Ma collègue enseignante (Julie Vassivière) et moi-même avons travaillé sur le développement d'activités Notebook visant l'apprentissage de l'orthographe, particulièrement pour les élèves dyslexiques et dysorthographiques. 

    Au cours de notre exploration du web, nous avons découvert votre super site "La liste orthographique" à partir duquel nous avons trouvé la liste orthographique de 6e année. Puisque notre but est de travailler les régularités orthographiques, nous avons décidé d'utiliser cette liste pour les regroupements des mots. Bien sûr, nous avons écrit la source à la première page de nos documents d'activités.

    Vous trouverez les détails du projet dans cette page: http://wp.csmb.qc.ca/tic_ehdaa/orthographe/

    Au bas de la page, il y a un lien vers les activités de 6e année que nous avons commencées (les blocs 2 et 3 sont presque terminés). Le lien vers "Informations pour les collaborateurs" est aussi actif. Dans cette page, il y a des documents et de l'information pour les personnes qui aimeraient continuer le développement des activités avec nous.

    Je vous remercie d'avoir partagé la liste de mots regroupés par régularités! Maintenant, c'est à mon tour de partager notre travail.

    Si vous souhaitez participer à la suite du développement, je vous invite à communiquer avec moi: marijo.emond2@csmb.qc.ca

    Au plaisir!
    Marijo Emond
    Conseillère pédagogique en intégration des technologies
    Animatrice au RÉCIT (Montréal)
    Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

  • #3

    Tania (mercredi, 26 août 2015 10:01)

    Bonjour, je voudrais savoir si les activités en lien avec la liste orthographique de 6e année sera complète bientôt. J'aimerais bien l'utiliser cette année!
    Merci

  • #4

    antonine Boily (vendredi, 28 août 2015 10:53)

    S'il vous plaît me faire parvenir la liste orthographique pour le ler cycle primaire et cela par classification phonétique.
    Mille mercis.

  • #5

    Josée Pesant (vendredi, 04 septembre 2015 12:51)

    Bonjour! J'ai imprimé une version complète du cahier d'activités de 6e en juin. Je ne la trouve plus nulle part! Sur ce site elle n'a pas été mise à jour!! Je me questionne! ;) Et j'aimerais aussi savoir s'il en existe un corrigé??
    Merci beaucoup!

  • #6

    dominic (vendredi, 11 septembre 2015 16:13)

    Savez-vous si les activités de la liste de 6e a été corrigée. Il y a plusieurs erreurs déjà dans l'entrecroisé du bloc 1?

    Merci

  • #7

    Mel Anie (mardi, 20 octobre 2015 19:00)

    Dominic, la version qui était sur mon site n'est pas la bonne version. J'ai vu qu'il y avait des erreurs à cause des lettres accentuées. Nous achevons la correction d'une nouvelle version complète avec les 26 blocs :)

  • #8

    Julie Tremblay (vendredi, 27 novembre 2015 15:03)

    Bonjour,
    J'aime beaucoup votre matériel, mais je suis avec une clientèle en difficulté grave d'apprentissage, l'écriture en "lettres attachées" nuit aux élèves et je dois parfois leur faire la lecture des consignes!

    Est-ce possible d'avoir une version avec une écriture comme les activités de "discrimination visuelle" ?

    Julie Tremblay
    julie.tremblay@csda.ca

  • #9

    Darlène Fournier (mercredi, 06 janvier 2016 11:51)

    Bonjour, je voulais juste vous dire que vous avez fait du beau travail. Je l'utilise régulièrement dans ma classe et mes élèves aiment votre matériel. Aussi, j'ai voulu essayer les dictées interactives sur le site de Snowclass, mais le son ne fonctionne pas. Impossible d'entendre les mots qui sont dictés. J'ai essayé avec deux ordinateurs différents et cela ne fonctionne pas. Pourriez-vous me dire si je suis la seule avec ce problème?? Merci

Écrire commentaire

Commentaires : 19
  • #1

    laclassedemadameestelle (mercredi, 04 mars 2015 10:47)

    Les outils concernant la liste orthographique pour le deuxième cycle se trouvent tous sur ce site http://orthographeauquotidien.jimdo.com/

  • #2

    Marijo Emond (jeudi, 13 août 2015 13:06)

    Collaborateurs recherchés - activités Notebook d'apprentissage de l'orthographe
    (régularités orthographiques)

    Bonjour,
    Ma collègue enseignante (Julie Vassivière) et moi-même avons travaillé sur le développement d'activités Notebook visant l'apprentissage de l'orthographe, particulièrement pour les élèves dyslexiques et dysorthographiques. 

    Au cours de notre exploration du web, nous avons découvert votre super site "La liste orthographique" à partir duquel nous avons trouvé la liste orthographique de 6e année. Puisque notre but est de travailler les régularités orthographiques, nous avons décidé d'utiliser cette liste pour les regroupements des mots. Bien sûr, nous avons écrit la source à la première page de nos documents d'activités.

    Vous trouverez les détails du projet dans cette page: http://wp.csmb.qc.ca/tic_ehdaa/orthographe/

    Au bas de la page, il y a un lien vers les activités de 6e année que nous avons commencées (les blocs 2 et 3 sont presque terminés). Le lien vers "Informations pour les collaborateurs" est aussi actif. Dans cette page, il y a des documents et de l'information pour les personnes qui aimeraient continuer le développement des activités avec nous.

    Je vous remercie d'avoir partagé la liste de mots regroupés par régularités! Maintenant, c'est à mon tour de partager notre travail.

    Si vous souhaitez participer à la suite du développement, je vous invite à communiquer avec moi: marijo.emond2@csmb.qc.ca

    Au plaisir!
    Marijo Emond
    Conseillère pédagogique en intégration des technologies
    Animatrice au RÉCIT (Montréal)
    Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

  • #3

    Tania (mercredi, 26 août 2015 10:01)

    Bonjour, je voudrais savoir si les activités en lien avec la liste orthographique de 6e année sera complète bientôt. J'aimerais bien l'utiliser cette année!
    Merci

  • #4

    antonine Boily (vendredi, 28 août 2015 10:53)

    S'il vous plaît me faire parvenir la liste orthographique pour le ler cycle primaire et cela par classification phonétique.
    Mille mercis.

  • #5

    Josée Pesant (vendredi, 04 septembre 2015 12:51)

    Bonjour! J'ai imprimé une version complète du cahier d'activités de 6e en juin. Je ne la trouve plus nulle part! Sur ce site elle n'a pas été mise à jour!! Je me questionne! ;) Et j'aimerais aussi savoir s'il en existe un corrigé??
    Merci beaucoup!

  • #6

    dominic (vendredi, 11 septembre 2015 16:13)

    Savez-vous si les activités de la liste de 6e a été corrigée. Il y a plusieurs erreurs déjà dans l'entrecroisé du bloc 1?

    Merci

  • #7

    Mel Anie (mardi, 20 octobre 2015 19:00)

    Dominic, la version qui était sur mon site n'est pas la bonne version. J'ai vu qu'il y avait des erreurs à cause des lettres accentuées. Nous achevons la correction d'une nouvelle version complète avec les 26 blocs :)

  • #8

    Julie Tremblay (vendredi, 27 novembre 2015 15:03)

    Bonjour,
    J'aime beaucoup votre matériel, mais je suis avec une clientèle en difficulté grave d'apprentissage, l'écriture en "lettres attachées" nuit aux élèves et je dois parfois leur faire la lecture des consignes!

    Est-ce possible d'avoir une version avec une écriture comme les activités de "discrimination visuelle" ?

    Julie Tremblay
    julie.tremblay@csda.ca

  • #9

    Darlène Fournier (mercredi, 06 janvier 2016 11:51)

    Bonjour, je voulais juste vous dire que vous avez fait du beau travail. Je l'utilise régulièrement dans ma classe et mes élèves aiment votre matériel. Aussi, j'ai voulu essayer les dictées interactives sur le site de Snowclass, mais le son ne fonctionne pas. Impossible d'entendre les mots qui sont dictés. J'ai essayé avec deux ordinateurs différents et cela ne fonctionne pas. Pourriez-vous me dire si je suis la seule avec ce problème?? Merci

  • #10

    Emilie Bedard (jeudi, 26 mai 2016 09:44)

    Bonjour,

    pour les fiches-mots de 6e année, j'ai réussi à regrouper tous les blocs en un seul document pdf. Si jamais ça vous intéresse, je peux vous l'envoyer. C'était très simple à faire sur Mac!

    Merci pour tout le beau travail accompli :)

  • #11

    Elizabeth G. (samedi, 09 juillet 2016 15:38)

    Bonjour! J'aurai une classe-cycle de 5-6 année l'année scolaire prochaine et je me demandais s'il existait une version combinant les deux niveaux de la liste orthographique? Merci!
    eligauthier26@gmail.com

  • #12

    Valérie (dimanche, 14 août 2016 17:09)

    Bonjour, est-ce qu'il existe une liste des mots à orthographier pour la 5e année en version moins de papier?

  • #13

    Carole (samedi, 17 septembre 2016 11:25)

    Y a t il du materiel pour les eleves de la 7e et 8e annee?

  • #14

    Laure (lundi, 31 octobre 2016 03:32)

    Bonjour à toute l'équipe,

    Je vous écris de Belgique. Professeure de français, je tenais à vous remercier pour votre merveilleux travail, mis gratuitement à la disposition de tous!
    C'est un outil vraiment précieux!

    Bonne route et encore un tout grand merci!

    Laure Vandenheede

    par Pinterest

  • #15

    espacecp.jimdo.com (lundi, 31 octobre 2016 08:03)

    Je vous remercie pour vos messages d'encouragements, cela donne des ailes pour poursuivre... - Mélanie

  • #16

    Florence procureur (mercredi, 09 novembre 2016 07:39)

    Bonjour, il y a quelques jours via Pinterest j'ai découvert votre travail sur les listes orthographiques. Je voulais m'en inspirer pour mes classes mais depuis aujourd'hui plus moyen d'ouvrir un seul lien. Est ce normal ? Merci beaucoup

  • #17

    Evelyne Andre (dimanche, 04 décembre 2016 23:46)

    Bonjour, j'enseigne en France mais je m'inspire de vos travaux. Je tiens à vous remercier pour ce travail colossal et de qualité.

  • #18

    annie (vendredi, 28 avril 2017 06:38)

    Merci beaucoup pour ce merveilleux site ou je trouve toutes les réponses des controles de ma prof et ou jai sinsi 100 pour 100 partout. Mes parents sont fier de moi grace a vous. Mille merci

  • #19

    Admin du site (vendredi, 28 avril 2017 09:06)

    annie
    (vendredi, 28 avril 2017 06:38)
    Merci beaucoup pour ce merveilleux site ou je trouve toutes les réponses des controles de ma prof et ou jai sinsi 100 pour 100 partout. Mes parents sont fier de moi grace a vous. Mille merci
    =======================================
    MA RÉPONSE POUR ANNIE

    Bonjour Annie,

    Je ne veux pas "péter" ta balloune, mais les contrôles ne comptent pas sur le bulletin.. Ce qui compte, c'est ce que tu fais en écriture et valider si tu fais des liens en intégrant dans tes compositions les mots appris, les leçons de grammaire apprises, les stratégies, etc. Comme ce n'est pas un contenu pour l'évaluation sommative, je me permets d'y déposer les corrigés. Tu n'auras pas 100 % partout sur ton bulletin si tu ne réinvestis pas tes apprentissages en lien avec les difficultés orthographiques et tu ne te rends pas service non plus si tu ne prends pas la peine de te questionner au moment de l'apprentissage pour réussir ces petites activités qui elles, te serviront dans tes compositions en allant puiser dans ta mémoire les apprentissages réalisés auparavant. Les contrôles de leçons sont une façon de réguler l'enseignement et de permettre à l'élève de faire une révision, simplement!

    Par contre Annie, je te félicite pour prendre le temps de venir consulter le site et trouver les réponses, cela démontre que tu te débrouilles bien en recherche sur Internet et que tu sais utiliser les bonnes sources. Par contre, tu dois te questionner.... Est-ce que cela t'aide d'avoir les réponses pour mieux assimiler les difficultés orthographiques ? Est-ce que cela te permet de mieux visualiser ? Est-ce que tu le fais pour être meilleure dans tes compositions écrites pour mieux te rappeler les règles? Si ce n'est pas pour cette raison, tu dois revoir ta conception de l'apprentissage... Tu sais, tes parents et ton enseignante ont terminé leur primaire... Tu es là pour TOI, ce sont TES apprentissage à TOI.

    Sur ce, je te souhaite une belle fin d'année scolaire et en espérant que tu comprends mieux maintenant que les contrôles ne sont pas notés au bulletin, mais qu'ils sont importants pour t'aider à mémoriser et à apprendre et à réguler l'enseignement. Bonne continuation... Et si tu as d'autres activités à me proposer avec les mots, ne te gêne pas Annie, ça me fera plaisir de prendre tes suggestions en considération. À bientôt! Mélanie