L'écriture



Des polices à télécharger

Voici quelques polices à télécharger pour créer votre matériel pour les élèves...

 

Lettres cursives : La police Isabelle de Graziella Pettinati

(voir son site pour l'installation et l'utilisation dans WORD pour que les lettres soient attachées)

 La police TITI DE RUSSIE

permet une écriture script avec trottoir. Pour faire un trottoir vide, il suffit de tenir la touche ALT CAR ou ALT GR (à droite de la barre d'espacement) et de cliquer sur le 2 (ATLCAR + 2). 

La police TITI DE CHICOUTIMI

permet une écriture script sans trottoir. 

La police Kidprint

permet une écriture script sans trottoir.

La police Jacinthe FT

Permet l'écriture script avec trottoir et flèches pour le tracé.

 

L'écriture, script ou cursive ?

Avec la publication récente de recherches sur l'apprentissage de l'écriture, le monde de l'enseignement est amené à se questionner sur ses propres pratiques. Doit-on enseigner l'écriture script en première année et par la suite l'écriture cursive en deuxième année? Doit-on débuter par l'écriture cursive dès la première année ou le contraire ? À force de nous questionner, nous en perdons notre latin…

 

Avant de se lancer dans la compétence à écrire, les enfants doivent développer des préalables nécessaires pour cet apprentissage. Il est également important de se rappeler que la motricité fine arrive à maturité qu'à l’adolescence.

 

Les préalables à développer :

Préalable 1 : tenir le crayon correctement, bouger les doigts, bonne coordination visuomanuelle, bonne position

Préalable 2 : perceptif visuel

Préalable 3 : cognitif (pourquoi doit-on apprendre à écrire? Comprendre le sens des signes)

Préalable 4 : l’affectif…il faut avoir du plaisir à écrire, le désir d’écrire…

 

Questionnement également intéressant à aborder : puis-je enseigner universellement l'écriture dans ma classe ?

La réponse est non. Il faut également prendre en considération que les élèves de première année n’arrivent pas tous dans notre classe avec le même niveau. Parmi vos élèves, il y en a qui n’ont pas eu accès à l’écrit à la maison ou au service de garde. En prenant le temps d'observer vos élèves en contexte d'écriture, vous remarquerez que certains écriront au son, d’autres dessineront, d’autres placeront des lettres qui ne font aucun sens pour nous, mais qui pour eux il y a une logique puisque l'enfant sait qu’un mot comporte des lettres. Il est donc important, avant de commencer l'enseignement de l'écriture, de connaître le niveau de chacun.

*Vous pourriez avoir une idée rapide de leur niveau en demandant aux élèves d’écrire quelques mots dans le cadre d’une activité d’orthographes approchées.

  

Pour amorcer le travail en écriture et différencier lorsque certains  élèves sont moins habiles : commencer l’enseignement de l’écriture dans de grands espaces, puis restreindre l’espace pour ensuite en arriver au trottoir.

 

Concrètement, voici ce à quoi pourrait ressembler une séquence d'enseignement :

·         Enseigner la bonne posture

·         Réveil des mains, des doigts, des grands muscles (voir plus bas la vidéo et des jeux délirants pour délier les doigts)

·         Identifier une lettre

Suggestion : choisir l'ordre d'enseignement des lettres selon la similitude du tracé par exemple ou de la difficulté du geste moteur que cela demande pour le tracé.

·         Enseignement explicite de la lettre

·         Exploration multisensorielle (sans papier crayon - tracer la lettre dans le dos d'un ami, tracer la lettre dans du riz, faire la lettre avec la pâte à modeler, etc.)

·         Pratique de la lettre et l'intégrer rapidement dans un mot

      ·         Retour sur la tâche

 

Voici deux articles pour en apprendre davantage sur les récentes recherches. Ces textes peuvent également être utilisés pour amorcer une discussion au sein de votre équipe-école.

 

Texte 1 -  Les élèves doivent-ils apprendre l'écriture script ET l'écriture cursive?

 

Texte 2 - Doit-on maintenir l'écriture script ET l'écriture cursive? Éléments de réponse apportés par diverses recherches sur la graphomotricité

 

Texte 3 - Les habiletés graphomotrices : une composante de l'écriture sous-estimée des enseignants (nouveau 29 mars 2016).

 

Bonne réflexion...

 

À télécharger

Sites intéressants à consulter de la recherche de l'UQAR

Site Internet : http://www.uqar.ca/perseverance-scolaire
Blogue : http://chaire-perseverance-litteratie.blogspot.ca

 

Grilles d'évaluation en écriture

Ne pas oublier que vous devez corriger à l'aide de ces grilles avec ce qui a été enseigné en classe. Vous n'êtes pas dans l'obligation d'évaluer chacun des critères à chacune de vos évaluations.

 

Pour plus de détails sur ce qui doit être considéré, veuillez consulter les documents sur la précisions de la grille d'évaluation en écriture.

 

Premier cycle

Grille première année

Grille avec espace pour rétroaction

 

Nouveau modèle avril 2017  - Grille premier cycle

Grille premier cycle

Grille avec espace pour rétroaction

 

Deuxième cycle

Grille troisième année

Nouveauté modèle avril 2017 - Grille deuxième cycle

Grille deuxième cycle

Précisions sur la grille d'évaluation par le MELS

 

Troisième cycle

Grille cinquième année

Nouveau modèle avril 2017 - Grille troisième cycle

Grille troisième cycle

Précisions sur la grille d'évaluation par le MELS

 

Outil pour l'élève : Mes critères de vérifications en lien avec le MELS

(Les inspections du critère 5 ont été réalisées en collaboration avec des enseignantes de Dégelis)

 

Modèles d'étiquettes 

(lorsque vous n'évaluez pas tous les critères, vous pouvez apposer une étiquette et cocher ce qui est évalué sur ce travail pour informer le parent. Ceci évite les incompréhensions surtout si vous n'avez pas travaillé le critère 5).

 

Modèle étiquettes premier cycle

Modèle étiquettes deuxième et troisième cycle

 

Les verbes

Deuxième cycle (verbes aimer, être, aller, finir, avoir)

 

Tableaux de verbes

Modèle 1

Modèle 2

Modèle 3

 

 

 Feuille d'écriture pour faciliter la correction

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Mélanie (samedi, 20 février 2016 08:28)

    Wow, je viens de découvrir votre page. Le matériel est vraiment fait. Merci pour tout ce partage, cela va m'aider pour planifier mes périodes d'écriture!

  • #2

    Audrey (mercredi, 31 août 2016 09:32)

    Wow pour ma part aussi!!! Génial. Votre matériel est super.

    Merci!