Grille pour observer et pour l'autoévaluation...

 À noter qu'avant d'utiliser ces grilles, il est important d'enseigner explicitement à vos élèves les stratégies d'écoute et les stratégies de prise de parole. Malheureusement, nous avons tendance à penser que les élèves ont les compétences requises pour parler et pour écouter. C'est bien souvent une partie que l'on oublie dans notre enseignement qui pourtant est tout aussi important que d'apprendre à lire et à écrire. La compétence à communiquer est étroitement liée aux apprentissages de la lecture et de l'écriture. Le mot clé de la communication orale est : INTERACTION. Il faut être compétent à prendre les deux rôles, soit celui d'écouter pour être en mesure de mieux prendre la parole par la suite et vice versa. Ces stratégies doivent être enseignées et de manière explicite.

 

 

Selon Raymond Nolin (2011), l'enseignement de la communication orale se fait souvent par l'exposé oral. Or, il faut comprendre que ce n'est qu'une infime partie du programme que l'on peut évaluer avec ce genre d'activité. L'exposé oral n'est pas à proscrire de nos classes, mais plutôt de varier les modes d'enseignement/évaluation que l'on va utiliser. Par exemple, la causerie, le débat, le travail d'équipe, l'explication d'une notion à un ami, faire des choix de mots de vocabulaire en dyade, élaborer une capsule vidéo pour parler d'un sujet ou convaincre, etc. Il est beaucoup plus simple, après avoir enseigné explicitement les stratégies, d'observer les élèves dans tous les contextes de la classe que d'essayer de faire des activités qui demandent souvent des heures supplémentaires à notre planification. C'est d'ailleurs par manque de temps qui fait en sorte que la compétence orale est souvent mise de côté.

 

En ce qui a trait à l'évaluation, elle se fait par observation à divers moments et dans diverses situations. 

 

En prenant le temps de regarder la progression des apprentissages, vous pourrez constater que la partie savoir-faire p.87 (B. STRATÉGIES) est étroitement liée au savoir-agir p.91 (L'utilisation des connaissances et des stratégies en communication orale). Vous êtes en mesure de lier chacune des stratégies (exploration, partage, écoute et évaluation)à une composante de la compétence, donc au critère d'évaluation.

 

Pour poursuivre la réflexion, voici un article très intéressant de la revue Québec français:

 

* Article à lire de Raymond Nolin 

Je parle, ils écoutent, mais comprennent-ils? Québec français, n° 164, 2012, p. 73-76.

 

* Documents pour monter le référentiel des stratégies d'écoute et de prise de parole

(Quoi, Pourquoi, Comment, Quand) 

Source : atelier.on.ca

 

* Document pour s'inspirer pour monter le référentiel

Stratégies d'écoute

Stratégies de prise de parole

Source : atelier.on.ca

 

 

Les affiches et le référentiel à monter avec les élèves 

Premier cycle

Nouveauté 20 avril 2016

Prise de parole : Mes clés pour réussir à communiquer oralement

Écoute : Mes clés pour réussir à communiquer oralement

 

2e et 3e cycle

Stratégies de prise de parole (2e et 3e cycle)

Stratégies d'écoute (2e et 3e cycle)

 

Les grilles

Prise de parole

Premier cycle

Nouveauté 20 avril 2016

Enseignant (classe) (1er cycle)

Enseignant (individuel) (1er cycle)

Élève (à venir)

 

2e et 3e cycle

Enseignant (2e et 3e cycle)

Élève (2e et 3e cycle)

 

Écoute

Premier cycle

Nouveauté 20 avril 2016

Enseignant (classe) (1er cycle)

Enseignant (individuel) (1er cycle)

Élève (à venir)

 

2e et 3e cycle

Enseignant  (2e et 3e cycle)

Élève (2e et 3e cycle)

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 9
  • #1

    Geneviève (mercredi, 20 avril 2016 09:23)

    Un grand merci pour ces documents ! Il y a longtemps que je souhaite avoir des affiches pour enseigner les stratégies en communication orale au quotidien. Une ressource très utile!

  • #2

    Melanie (EspaceCP) (mercredi, 20 avril 2016 09:38)

    Très heureuse de constater que les outils seront utilisés.

  • #3

    Diane (mercredi, 20 avril 2016 19:23)

    C'est vraiment super que vous partagiez ces documents. Enfin des pistes!

  • #4

    zazou468 (mardi, 17 mai 2016 19:29)

    J'étais venue prendre quelques outils l'année dernière. En prévision de l'année prochaine avec mon niveau multiple, je compte bien utiliser tes ressources en complément de celles de Valérie Cadieux. Merci pour ce partage!!!

  • #5

    Lysiane (dimanche, 14 août 2016 10:36)

    Ces documents sont d'une qualité irréprochable. Je travaille loin de chez vous, à Montréal, et j'utilise régulièrement votre matériel. Merci pour tout ce bon travail et pour le partage généreux!

  • #6

    Ony Ro (vendredi, 19 août 2016 10:22)

    un grand merci pour ces outils....

  • #7

    Sylvie Malo (samedi, 03 juin 2017 07:32)

    Merci beaucoup pour ces outils! Il est rare de trouver des description de l'enseignement explicite de la Prise de parole et de l'Écoute! Très précieux!
    Quand croyez-vous pouvoir ajouter le document pour la rétroaction de l'élève au 1er cycle?

    Encore merci!

  • #8

    Julie Sabourin (dimanche, 20 août 2017 21:32)

    Merci d'avoir eu la gentillesse de partager ces excellents outils !

  • #9

    Anne (mercredi, 13 septembre 2017 19:01)

    1000 x merci! Enfin du concret et du matériel qui me sera fort utile.